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Pourquoi mettre du fart sur ses skis ?

Le fart est un élément essentiel lorsque l’on parle de ski alpin, de snowboard, de ski de fond ou encore de ski de rando. En effet sans fartage régulier la glisse naturelle de la semelle est largement amoindrie et donc le plaisir aussi.
Le fartage est une opération que les skieurs devraient faire le plus souvent possible, plus votre semelle sera fartée plus le ski ou le snowboard glissera, bien sûr, mais aussi, mieux il pivotera et facilitera vos donc évolutions sur piste comme en dehors.
Pour un bon fartage, vous aurez besoin d’un fer à farter pour faire fondre le fart, d’un racloir plastique pour enlever le surplus, de brosses de plusieurs duretés (brosse en nylon, brosse en crin, etc.) pour la finition et de différents farts pour adapter votre glisse aux différentes neiges que l’on peut rencontrer tout au long de l’hiver (neige fraîche, neige humide, neige froide, etc.).

Quel type de fart dois-je utiliser ? Il existe sur le marché une multitude de farts, à tel point qu’il peut être difficile de s’y retrouver lorsque l’on veut réaliser soit même le fartage de sa ...

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Quel type de fart dois-je utiliser ?

Il existe sur le marché une multitude de farts, à tel point qu’il peut être difficile de s’y retrouver lorsque l’on veut réaliser soit même le fartage de sa paire de skis, nous allons donc essayer de faire le point.
Tout d’abord, on retrouve deux grandes familles de wax, les liquides, sous forme de flacon avec le plus souvent un tampon applicateur et les farts en pain qu’il faut faire fondre et lisser au fer à farter.
Qu’ils soient liquides ou en pains, les farts sont composés eux-mêmes de plusieurs familles que l’on utilisera par rapport au type de neige, de température et d’hygrométrie rencontrés :

–    Le fart universel : aussi appelé fart toute neige, il s’agit d’un fart polyvalent, utilisable sur une plage de température importante (-8°>15°), très facile d’application et peu onéreux c’est le fart le plus communément employé.

–    Le fart fluoré : Le fluor est un polymère hydrophobe, son principe est d’évacuer rapidement les gouttelettes d’eau. Très performant le fart fluoré est le compagnon obligatoire du compétiteur racing ou du skieur qui veut une glisse parfaite, mais il faut absolument appliquer le fart par rapport à la température de neige du jour.

–    Le fart au graphite : Un fart contenant du graphite est destiné aux semelles de ski noires. En effet elles en contiennent naturellement, mais celui-ci a tendance à s’estomper rapidement, d’où le blanchiment de sa semelle. Le fart au graphite est là pour recharger la semelle et doit être utilisé tous les 7 à 10 fartages.

–    Le fart Molybdène : Il s’agit d’un fart aux propriétés de glisse particulières, il offrira de très bonnes performances sur les neiges artificielles, à gros grains, sales.

 

Fart en pain ou fart liquide ?

Il s’agit plus d’une préférence due à leur utilisation que d’un réel avantage technique bénéficiant plus à l’un qu’à l’autre de ces deux types de fart. Aujourd’hui, ils offrent tous les deux une très bonne glisse, grâce notamment à des marques telles que Vauhti qui propose des farts liquides permettant des préparations et une glisse de haut niveaux.

 

Le Fart Phantom !

Le Fart Phantom de DPS est une révolution dans le monde du fart. Arrivé tout droit des états unis depuis deux ans où il a déjà largement fait ses preuves, il s’implante maintenant en France et devrait vite faire parler de lui.
Pourquoi une telle révolution, tout simplement, car Phantom est un traitement permanent, à application unique, qui élimine à jamais le besoin de farter les skis et les snowboards.
La technologie de polymère PHANTOM offre un confort ultime, combiné à une excellente performance de glisse, qui ne faiblit jamais, quelle que soit la température de la neige et pendant toute la durée de vie du ski ou du snowboard.
Avec PHANTOM, vous appliquez la formule une fois à n’importe quel moment du cycle de vie de votre ski ou de votre snowboard, qu’il soit neuf ou usagé.
C’est si simple. Le processus de polymérisation sophistiqué et chronométré de PHANTOM pénètre de manière permanente dans toute l’épaisseur du matériau de la semelle avec de puissantes compositions fluorées, conçues pour fonctionner sous toutes les températures de la neige.
Même après un entretien de la semelle en magasin de ski, nul besoin de refaire un fartage, les planches sont toujours prêtes à glisser.

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